Approche intégrative
Les méthodes ou prises en charge thérapeutiques citées ci-après peuvent être complémentaires au cours d'un même suivi psychothérapeutique, en fonction de vos besoins ou de votre problématique.
Thérapies de soutien et d'accompagnement
L’objectif principal des thérapies de soutien et d’accompagnement est d’aider le (la) patient(e) dans le défilement de sa vie, dans sa capacité à s’adapter aux difficultés quotidiennes, de l’accompagner dans ses réflexions et ses problématiques personnelles et relationnelles. Elles peuvent aider à surmonter des situations difficiles. Elle s'adresse particulièrement aux adolescent.es et jeunes adultes (par rapport au type de public que j'accompagne, à partir de 15/16 ans).
Chacun(e) connait dans sa vie des périodes pénibles, douloureuses. La psychothérapie de soutien est utilisée pour aider à rétablir l’équilibre psychologique et réduire la souffrance psychique dans ces moments de bouleversement, de souffrance, parfois de crise... Parfois, il devient simplement nécessaire de chercher un espace bienveillant et empathique d’écoute et de parole, de mettre en mots sa souffrance, ou de développer la connaissance de soi et de donner du sens à son histoire, à ses ressentis.
D'autres approches psychothérapeutiques peuvent être utilisées comme la thérapie par l'intégration des mouvements oculaires dite IMO, cela en fonction de votre problématique et de vos besoins spécifiques.
L'IMO est une méthode utilisant les mouvements oculaires pour aider l'esprit à traiter et à guérir des souvenirs ou des expériences difficiles, tout comme ranger une pièce en désordre. Cet accompagnement se fait en plusieurs étapes et avec une fréquence bien définie. Tout cela sera abordé avec vous en séance.
Thérapies pour enfant/ado.e
L’objectif principal est d'offrir à votre enfant un lieu dit "secure" dans lequel elle ou il puisse exprimer ses difficultés, ses angoisses, ses questionnements, en lien avec votre demande initiale.
Votre enfant/adolescent.e peut présenter au cours de son développement des troubles psychologiques transitoires ou un mal-être difficile à identifier. Certains comportements ou signes vous ont alerté et vous souhaitez prendre rdv ?
Sachez que vous serez reçus avec votre enfant pour échanger sur ce qui vous questionne ou vous interpelle. Un entretien sur son développement et l'apparition des difficultés/troubles vous sera proposé, et nous discuterons ensemble de ce qui peut être envisagé (une évaluation psychologique, un travail psychothérapeutique individuel pour votre enfant ou des consultations familiales etc...).
Les séances de psychothérapie se font en individuel et des temps d'échange en famille sont ensuite proposés ponctuellement pour suivre l'évolution de la prise en charge de votre enfant, tout en respectant la confidentialité des séances.
L'utilisation du jeu et de la manipulation d'objets sont au centre des temps avec les plus jeunes enfants.
Il est parfois judicieux de proposer une épreuve projective de personnalité pour que votre enfant puisse plus "facilement" projeter sa problématique interne. Il s'agit du Test de Patte Noire, qui s'adresse généralement aux enfants âgé.es de 5 à 10 ans. La passation se déroule sur une seule séance d'une heure (facturation d'une séance + temps d'analyse + restitution).
Accompagnement à la parentalité et Aide/Soutien aux aidants familiaux
La guidance parentale est une méthode relativement récente dont le principal précurseur fut Serge Lebovici. Elle donne une place "partie prenante" aux parents en les considérant comme principaux acteurs dans la résolution des difficultés avec leurs enfants. Elle constitue un soutien à la parentalité, lorsque la qualité de vie du/des parents, de la fratrie, de toute la famille est impactée.
Il en est de même pour les aidant(e)s familiaux, qui accompagnent, soutiennent, prennent soin d'un(e) proche porteur/euse d'un handicap, atteint(e) d'une longue maladie etc...
Il est utile de se faire aider par un(e) professionel(le), indépendamment de l’aide que nécessite l’enfant ou l’adolescent ou le proche lui-même. Ce travail d'accompagnement permet de réduire le sentiment d'impuissance, de culpabilité ou encore d'être "dépassé(e)".
Voici une liste, non exhaustive, d'exemples qui pourraient donner lieu à une guidance parentale : enfants "opposants", enfants "agités", séparation du couple parental, handicap ou maladie d'un enfant, difficultés de grossesse, dépression maternelle, deuil, dépression de l'enfant ou de l'adolescent(e)... En somme, toutes difficultés qui provoquent une altération de la qualité de vie familiale quotidienne et un surcroit d'inquiétudes.
Pour les aidants familiaux, un espace serein, d'écoute et d'échange est parfois nécessaire. Les téléconsultations permettent de pouvoir s'engager dans un suivi psychothérapeutique tout en étant à son domicile.